AVOCAT PÉNALISTE

Maître Ian Knafou est avocat en droit pénal. Son cabinet se situe dans le 8ème arrondissement de Paris.

QUEL EST LA DÉFINITION D'UN AVOCAT PÉNALISTE ?

L’avocat pénaliste est l’avocat qui exerce en droit pénal.

 

Il intervient pour la défense des auteurs présumés d’infractions pénales (contraventions, délits, crimes) devant l’ensemble des juridictions pénales françaises (Tribunal de police, Tribunal correctionnel, Cour d’assises). 

Pile de dossiers

QUEL EST LE QUOTIDIEN D'UN AVOCAT EN DROIT PÉNAL ?


 

 

Ce qui le différencie principalement des autres avocats, c’est l’urgence à laquelle il doit faire face et qui bouscule son agenda, puisque certains clients sont interpellés, placés en garde à vue et le désignent pour les défendre. Le droit pénal oblige ainsi l'avocat pénaliste à faire preuve d'une grande réactivité.

 

L’avocat pénaliste se distingue également par son environnement de travail, puisqu’il est quotidiennement en déplacement entre son cabinet, les prisons, les tribunaux et les commissariats ou gendarmeries.
 

 

Comme tous les avocats, l'avocat pénaliste a un agenda avec des échéances fixées:  audiences de jugement, interrogatoires devant le Juge d'Instruction, débat devant le Juge des Libertés et de la Détention, débat devant le Juge de l'Application des Peines … 

QUELLES SONT LES QUALITÉS D'UN AVOCAT EN DROIT PÉNAL ?

L’avocat en droit pénal doit nécessairement avoir un intérêt réel pour les gens.

 

Il doit gérer des situations où des individus se voient reprocher des faits les exposant à des peines d’emprisonnement, parfois extrêmement lourdes et qui craignent de voir leur destin basculer.

 

L’avocat pénaliste doit avoir sur ces personnes un regard bienveillant et l’envie irrésistible de les sortir de cette situation. 

QUEL EST LE MEILLEUR AVOCAT EN DROIT PÉNAL ?

Le meilleur avocat en droit pénal est l'avocat pénaliste le plus complet possible :

Le meilleur avocat pénaliste est avant tout celui qui a les connaissances les plus solides en droit pénal et en procédure pénale. 

Pour être le meilleur avocat en droit pénal, l'avocat pénaliste doit également avoir une immense détermination afin de se battre pour son client jusqu'au bout. La justice pénale étant un long combat, il est indispensable d'être défendu par un avocat pénaliste passionné par son métier qui n'abandonne jamais.    

L'avocat en droit pénal doit aussi avoir une réelle qualité d'écoute et d'analyse afin de déceler l'argument qui fera toute la différence. Il existe une multitude de défense à adopter, l'avocat pénaliste doit trouver celle qui vous permettra d'atteindre votre objectif.  

Enfin, pour être le meilleur avocat pénaliste, il est essentiel de manier l'art oratoire à la perfection. La même ligne de défense n'aura pas le même impact sur la décision des Juges selon la manière dont elle est exprimée. 

QUI EST LE MEILLEUR AVOCAT PÉNALISTE ?

Maître Knafou a été classé parmi les 4 meilleurs avocats pénalistes de Paris selon le site Parissi.com

Quand bien même l'avocat en droit pénal a une obligation de moyen et non de résultat, il est important de pouvoir choisir son avocat en droit pénal en ayant une pleine connaissance de ses résultats passés. 

En effet, le meilleur avocat en droit pénal n'est pas celui qui se définit comme tel, mais celui qui a construit sa notoriété sur un travail de qualité. 

En conséquence, Maître Knafou, avocat pénaliste à Paris, communique régulièrement sur ses résultats en partageant  les différents jugements de relaxe obtenus, dans le respect du secret professionnel. 

Avec déjà plus de 70 clients innocentés et plus de 160 clients satisfaits, Maître Knafou est assurément l'un des meilleurs avocats en droit pénal de Paris. 

COMMENT DEVENIR AVOCAT EN DROIT PÉNAL ?

Comme tous les avocats, l'avocat pénaliste a suivi une formation universitaire jusqu'au Master. Il n'est pas obligatoire d'avoir effectué un Master en droit pénal ou en procédure pénale pour devenir avocat pénaliste. 

A la sortie de l'université, l'étudiant doit réussir l'examen du CRFPA pour devenir élève avocat. Lors de cet examen, il n'est pas indispensable de choisir le droit pénal ou la procédure pénale en matière de spécialité pour pouvoir exercer par la suite en qualité d'avocat pénaliste. 

L'élève avocat devra enfin suivre une ultime formation et réaliser plusieurs stages afin d'obtenir le Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA). Ces stages peuvent s'exercer au sein de cabinets d'avocats ou de juridictions, spécialisés ou non dans le domaine du droit pénal. 

Ainsi, chaque avocat peut exercer en droit pénal, quel que soit son parcours.  

Cependant, seuls les avocats s'étant intégralement consacrés au droit pénal pourront développer une réelle expertise pénale et ainsi devenir les meilleurs avocats pénalistes.