AVOCAT PÉNALISTE

Maître Ian Knafou est avocat en droit pénal. Son cabinet se situe dans le 8ème arrondissement de Paris.

DÉFINITION D'UN AVOCAT PÉNALISTE

L’avocat pénaliste est l’avocat qui exerce en droit pénal.

 

Il intervient pour la défense des auteurs présumés d’infractions pénales (contraventions, délits, crimes) devant l’ensemble des juridictions pénales françaises (Tribunal de police, Tribunal correctionnel, Cour d’assises). 

QUOTIDIEN D'UN AVOCAT EN DROIT PÉNAL


 

 

Ce qui le différencie principalement des autres avocats, c’est l’urgence à laquelle il doit faire face et qui bouscule son agenda, puisque certains clients sont interpellés, placés en garde à vue et le désignent pour les défendre. Le droit pénal oblige ainsi l'avocat pénaliste à faire preuve d'une grande réactivité.

 

L’avocat pénaliste se distingue également par son environnement de travail, puisqu’il est quotidiennement en déplacement entre son cabinet, les prisons, les tribunaux et les commissariats.


 

 

Comme tous les avocats, l'avocat pénaliste a un agenda avec des échéances fixées:  audiences de jugement, interrogatoires devant le Juge d'Instruction, débat devant le Juge des Libertés et de la Détention, débat devant le Juge de l'Application des Peines … 

QUALITÉS D'UN AVOCAT EN DROIT PÉNAL

L’avocat en droit pénal doit nécessairement avoir un intérêt réel pour les gens.

 

Il doit gérer des situations où des individus se voient reprocher des faits les exposant à des peines d’emprisonnement, parfois extrêmement lourdes et qui craignent de voir leur destin basculer.

 

L’avocat pénaliste doit avoir sur ces personnes un regard bienveillant et l’envie irrésistible de les sortir de cette situation.